Bordeaux 2012, Sweet Bordeaux, What's in the News: Bordeaux

No 2012 Yquem! announces director Pierre Lurton reports AFP

standing to lose 25 million euro but can afford it being owned by the groupe LVMH. What about the smaller producers who cannot afford to foresake a vintage? Harvesting late they got the worst of the rainy weather. AFP article below.
Visited Sauternes at the beginning of November and took these photos at Yquem.
Preignac-20121104-02641
Sauternes-20121104-02640
15 décembre, 2012 | Dépêches AFP |

Niveau d’excellence insuffisant, pas de millésime 2012 pour Yquem

Il n’existera pas de millésime 2012 d’Yquem, premier cru supérieur de Sauternes, en raison d’une « excellence insuffisante », a indiqué samedi à l’AFP Pierre Lurton, le gérant du domaine dont le principal actionnaire est le groupe LVMH.

« On a tout fait pour le faire, malheureusement la nature n’était pas au rendez-vous du millésime, la climatologie ne nous l’a pas permis malgré la stratégie, malgré le grand terroir » de ce vin blanc liquoreux, a précisé M. Lurton.

« Une marque comme Yquem doit savoir ne pas faire un millésime », a-t-il ajouté. « Pour l’image d’un des plus grands vins blancs du monde, pour maintenir Yquem dans l’histoire, il était raisonnable de ne pas en faire » en 2012.

Comme en 1952, en 1972 et en 1992, il n’existera donc pas de millésime 2012 d’Yquem, « comme si tous les 20 ans il y avait une malédiction », a souri M. Lurton.

« J’ai échangé avec mon conseil dadministration, avec Bernard Arnault », propriétaire du groupe de luxe de LVMH, « qui a une vue sur l’excellence et la pérennité des grandes marques, et c’est bien de ne pas en faire », a-t-il dit.

« On a ramassé au début des choses intéressantes puis il y a eu ensuite beaucoup de pluie qui a fait déraper le millésime. Cela manquait d’ampleur, il n’y a jamais eu la bonne concentration », a-t-il expliqué.

Avec 100.000 bouteilles produites en moyenne par an, la perte pourrait se chiffrer à 25 millions d’euros, a reconnu M. Lurton mais « il ne faut pas raisonner comme cela », a-t-il toutefois souligné.

« On ne raisonne pas en chiffre d’affaires mais sur le long terme puisqu’on a des millésimes qui nous permettent de lisser le compte de résultat », a-t-il estimé.

Au contraire selon lui, « ce dérapage de 25 millions d’euros continue à inscrire Yquem dans une image de perfection, délitisme et d’excellence. Ils seront largement remboursés par la suite, on a tellement de grands millésimes à écrire plus tard », a-t-il dit.

© AFP 2010

About nicolle

Wine bod living in Bordeaux whose passion is finding authentic wines and getting them to your doorstep

Discussion

No comments yet.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: